Le mois de juin présentait un calendrier plus favorable que mai avec un jour de semaine et un samedi de plus. Malgré cela et une météo calamiteuse sur une grande partie de l'hexagone, le marché du livre n'a pas bénéficié de l'effet de rattrapage que l'on pouvait espérer, selon les chiffres fournis par I+C.

Ces évolutions permettent néanmoins la stabilisation de la tendance annuelle sur les douze derniers mois à - 1,5 %, soit - 3,5 % en volume compte tenu de l'évolution de l'indice INSEE des prix. Cependant, en données corrigées des variations des jours ouvrables, la chute est de 9,5%.

Depuis le début de l'année 2012, la baisse est de 2%, soit un résultat un peu meilleur qu'en mai (-2,5%).

En comparaison, le commerce tous produits confondus s'est partiellement ressaisi en juin (+ 1,8 %). La tendance annuelle marque un palier sur un rythme de - 1 % proche de celui du marché du livre.

Pami les principaux circuits de distribution, la vente à distance tire son épingle du jeu avec une progression de 8 % en euros courants en juin. La VàD devance les librairies générales de premier niveau qui réalisent cependant un bon mois compte tenu du contexte avec 1 % de croissance.

Les ventes en grandes surfaces culturelles stagnent tandis que celles en librairies de deuxième niveau diminuent légèrement (- 1 %)

Les hypermarchés sont foncièrement orientés à la baisse avec 4 % de recul.


15.04 2015

Les dernières
actualités