« On parle beaucoup de commerce essentiel, mais ce sont avant tout les libraires qui sont essentiels », explique Emmanuelle Robillard, directrice projets et qualité de la librairie Mollat. Pour mettre les libraires en lumière, Denis Mollat et l'équipe dédiée à la communication se sont improvisés photographes, travaillant sur des poses longues fixant les salariés dans leurs rayons respectifs. A terme, la campagne donnera lieu à une exposition entre les murs de la librairie. « Nous avons plein de volontaires », se réjouit Emmanuelle Robillard. A raison d'une photographie postée chaque mercredi et samedi sur les comptes Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin de la librairie Mollat, la campagne devrait courir jusqu'au mois de mai, voire juin 2021.
Forte croissance des ventes en ligne
Il s'agit aussi, pour la librairie qui avait fermé ses portes de mi-mars à mi-mai 2020, de faire revenir les lecteurs. « Nous nous apercevons que beaucoup de clients ne sont pas au courant que nous sommes ouverts », assure Emmanuelle Robillard. Seul commerce, ou presque, à être ouvert rue Vital Carles dans le centre historique de Bordeaux, la librairie bénéficie cependant d'une assez bonne fréquentation. « Nous sommes surpris de ce dernier confinement : nous avons la chance d'avoir des gens qui viennent jusque-là, et on remarque une forte appétence des jeunes adultes », souligne la directrice projets de la librairie.
« Les résultats ne sont pas conformes à l'habitude, mais ils sont très satisfaisants pour la période actuelle, et le site internet prend le relais », détaille Emmanuelle Robillard. Ce dernier représente aujourd'hui 15% du chiffre d'affaires, contre 4,5% l'an dernier. L'une des plus anciennes librairies indépendantes de France, et la plus importante par son chiffre d'affaires hors chaînes, la librairie Mollat propose 180000 références sélectionnées par ses 55 libraires spécialisés.