Juridique

Livres Hebdo lance sa nouvelle newsletter juridique

De gauche à droite et de haut en bas, Dorothée Bisaccia-Bernstein, Alexandre Duval-Stalla, Vincent Ollivier,Eric Halphen, Laure Heinich, Vincent Vigneau et Nabil Lakhal - Photo Olivier Dion

Livres Hebdo lance sa nouvelle newsletter juridique

Avec l’objectif d’aider les acteurs de l’industrie du livre à mieux comprendre les aspects juridiques de leurs métiers, Livres Hebdo lance sa nouvelle newsletter La Lettre juridique – Le droit au service du livre chaque mois le mercredi à 17h, à partir du 3 juillet 2024.

Par la Rédaction de Livres Hebdo
Créé le 02.07.2024 à 17h38

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la volonté d’enrichir l’expertise des éditeurs, libraires, auteurs et autres acteurs de l’écosystème, en leur fournissant des outils et des informations pour protéger et optimiser leurs activités.

Réservée aux abonnés de Livres Hebdo, chaque newsletter comprend :

  • Des analyses détaillées sur les nouvelles régulations et lois impactant le secteur du livre.
  • Des conseils pratiques pour gérer les contrats d'édition, les droits d'auteur et les litiges commerciaux.
  • Des réponses aux questions juridiques les plus courantes rencontrées par les professionnels du livre.
  • Des études de cas et des exemples concrets pour illustrer les meilleures pratiques juridiques.
  • Des instantanés d’audience et des textes de réflexion sur l’évolution du droit écrits par des avocats et des magistrats.

 

Conduite par Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo et Alexandre Duval-Stalla, avocat, écrivain, et président fondateur de Lire pour en sortir, La Lettre juridique – Le droit au service du livre bénéficie de l’expertise des auteurs suivants :

Dorothée Bisaccia-Bernstein est avocate et ancienne Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris (2006). Chargée d’enseignement en Droit pénal, Procédure pénale, expression orale et audience à l’École de Formation du Barreau de Paris (EFB) et auprès de professionnels avec Dalloz Lefebvre, elle a publié, avec ses associées du cabinet 7 Bac, Les 50 règles d'or de l'éloquence aux éditions Larousse.

Alexandre Duval-Stalla est avocat au Barreau de Paris et écrivain. Ancien secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris (2005) et ancien membre de la commission nationale consultative des droits de l’homme, il est le président fondateur de l’Association « Lire pour s’en sortir » qui promeut la réinsertion par la lecture des personnes détenues et du prix littéraire André Malraux.

Vincent Ollivier est avocat pénaliste au sein du cabinet Tersée. Ancien secrétaire de la Conférence des avocats au Barreau de Paris (2005) et ancien enseignant à l’Université Paris II, il est l'auteur des romans Toscane (Flammarion, 2018) et Fraternels (Flammarion, 2020).

Éric Halphen est magistrat et écrivain. Après avoir été juge d’instruction durant près de 15 ans, en charge notamment de plusieurs affaires politico-financières, puis avoir présidé une chambre spécialisée en propriété intellectuelle (droits d’auteur, brevets, marques), il préside maintenant à la cour d’appel de Paris une chambre de l’instruction. Parallèlement, il écrit des romans, des nouvelles, des récits, en particulier Sept ans de solitude, 2002, Denoël), trois romans policiers chez Rivages, ainsi que, dernièrement, chez Buchet/Chastel, un récit consacré aux Millet, Le Faussaire de la famille (2022), et un roman, Les Divisions (2004).

Laure Heinich est avocate pénaliste, ancienne secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris (2006), responsable pédagogique de l’École de Formation du Barreau de Paris (EFB) et a été chargée d’enseignement à Sciences-Po. Elle est l’auteure de plusieurs livres dont La justice contre les Hommes (Flammarion, 2023), et elle a publié, avec ses associées du cabinet 7 Bac, Les 50 règles d'or de l'éloquence aux éditions Larousse.

Vincent Vigneau est magistrat depuis 1990 et président de la Chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation depuis 2023, après avoir été en poste en Normandie et en région parisienne, notamment à la cour d’appel de Versailles et au Tribunal de grande instance de Nanterre. Il est également membre du conseil de résolution de l’ACPR et préside le conseil de discipline des juges des tribunaux de commerce. Il a par ailleurs été professeur associé à l’université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines de 2001 à 2023. Il a coécrit plusieurs ouvrages juridiques et a publié en 2023, son premier roman, Les fleurs de lin (Les presses littéraires) dans lequel il raconte, à travers le personnage principal, son combat contre le cancer. 

Nabil Lakhal est avocat pénaliste au barreau de Paris et spécialiste du droit des médias. Il prépare une biographie de Léo Lagrange.

 

À propos de Livres Hebdo : pôle média de référence de l’industrie du livre, Livres Hebdo, magazine et site web, touche chaque jour les 100.000 professionnels du livre (libraires, éditeurs, bibliothécaires) au travers de ses différents supports. Actualités, enquêtes, classements, prix littéraires, meilleures ventes, bibliographies (issue de la base Electre), Livres Hebdo nourrit la profession de données marché et d’information pour piloter ses différentes activités. Livres Hebdo est le média leader sur les métiers du livre. Grâce à ses différents Grands Prix (Bibliothèques et Librairies) et désormais aux Trophées de l’Édition, Livres Hebdo entend compléter son offre de contenus et services au profit du secteur et en faveur du développement du livre et de son rayonnement au-delà de ses frontières traditionnelles.

Les dernières
actualités