Rapidité d'utilisation
A partir d'un exemple de librairie, François Boujard a présenté l'observatoire basé sur un partage de données commerciales, économiques et financières et a montré comment celles-ci pouvaient aider à une amélioration de la gestion du magasin.
Faisant partie des 52 libraires qui ont testé l'outil, Anaïs Massola s'est dite "fascinée par la rapidité d'utilisation et d'affinement des données". L'utilisant à des moments très divers en fonction de ses besoins et de ses moments libres, elle a confirmé l'intérêt de son utilisation pour valider certaines décisions.
Finesse des informations
Fort de l'expérience qu'il a déjà sur l'observatoire lancé il y a plusieurs années par son groupement GLBD, Daniel Coÿne a souligné la finesse des informations disponibles sur le nouvel outil proposé par le SLF et sur les possibilités qu'il recèle pour l'amélioration des performances des librairies. Il a d'ailleurs corrélé l'existence d'un tel outil chez les spécialisés BD à l'obtention récente par le GLBD du Trophée des meilleures performances économiques du commerce associé.
Invitant les libraires à assister à des démonstrations de l'outil sur le stand qui lui est dédié, Matthieu de Montchalin a lancé l'ouverture des adhésions, précisant que celles intervenant avant la fin de l'été seront gratuites pour l'année 2015.