L'offre de prêt d'ebooks d'Amazon inquiète les éditeurs américains

le Kindle d'Amazon © Olivier Dion

L'offre de prêt d'ebooks d'Amazon inquiète les éditeurs américains

Le leader des ventes de tablettes numériques aux états-Unis a lancé une bibliothèque électronique destinée aux détenteurs d'un Kindle.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Depuis le 3 novembre, Amazon, leader des ventes de tablettes numériques sur le marché américain, propose son propre service de prêt de livres électroniques.

Réservée aux clients qui possèdent un Kindle et qui ont souscrit, pour 79 dollars par an, l'abonnement Amazon Prime (donnant notamment accès à plusieurs milliers de films et de programmes TV en streaming), la bibliothèque numérique d'Amazon contient actuellement 5 000 titres, dont une centaine de best-sellers.

Dans un premier temps, l'utilisateur ne pourra emprunter qu'un seul titre à la fois, qu'il pourra garder aussi longtemps qu'il voudra, et le nombre de prêt sera limité à un par mois. Autre contrainte, ce service ne sera pas accessible sur d'autres équipements tels que l'iPad ou l'iPhone. Cette restriction vise à augmenter les ventes de Kindle, comme l'a clairement indiqué Amazon.

Alors que, selon le Wall Street Journal, aucun des 6 principaux groupes d'édition américains n'a participé aux négociations, certains éditeurs ont exprimé leur inquiétude concernant des titres apparaissant dans le programme sans accord préalable, tandis que des agents se demandent comment ces “prêts gratuits” seront répercutés sur le montant des royalties.

Ce nouveau programme d'Amazon, baptisé “Bibliothèque de prêt des possesseurs de Kindle”, est mis en service quelques jours seulement avant le lancement de Kindle Fire, la nouvelle tablette du géant américain de la vente en ligne, qui vise à concurrencer l'iPad d'Apple.
15.04 2015

Les dernières
actualités