Dans ce roman et drame réaliste qui dépeint le mur social entre privilégiés et familles défavorisées, Marceline ou le Monde des Autres, l’auteur pointe du doigt l’élitisme et le poids des secrets de famille…
En 2018, dans la petite cité de Rougemont, située à environ soixante kilomètres de la capitale, le temps semble figé au beau milieu du XIXème siècle. Les rues anciennes, les maisons historiques et les couvents d'antan abritent principalement des familles établies depuis plusieurs générations, dont la réputation suscite son lot de jalousie. Quant aux nouveaux venus, ils ne sont pas toujours les bienvenus et sont perçus comme une menace. Une simple rumeur peut ternir tout un clan, et les locaux le savent bien. Des secrets seront dévoilés et entraîneront des réactions qui provoqueront des rebondissements dans ce récit parfois rageant.
Mais à l'inverse de cette vie de palace, la famille Chérisy habite dans l'une des deux cités construites à la fin des années 60 en banlieue. La fille aînée, Marceline, rêve d'intégrer le monde fascinant de la vieille ville. Son père est un mécanicien et la mère une femme de ménage. Ils ont deux enfants, dont Marceline et son ambition dévorante…
Le texte de Desaubliaux explore le choc des deux mondes qui coexistent sans jamais entrer en symbiose
Deux mondes contrastés, deux luttes différentes. L'argent ne fait pas le bonheur d'une famille et les bons et les mauvais côtés peuvent se trouver dans chacune des deux clans mis en avant dans le roman.
Ce n’est pas la première fois que l’auteur Marc Desaubliaux s’attaque à la haute-classe sociale. Dans ses précédents romans, l’écrivain dénonçait également l’hypocrisie de ces familles qui dissimulent leur véritable nature. Entre préjugés et malveillance, manipulation et lourd passé, tous les éléments sont réunis pour passer un instant de lecture intense et digne d’intérêt.
Marc Desaubliaux est un talentueux écrivain français né à Paris le 13 avril 1953. Il a débuté sa carrière littéraire à l'âge de vingt-six ans avec son premier ouvrage "Journal du désespoir" en 1979. Depuis, il a écrit de nombreux autres livres mais c'est avec son roman "Les caves de Saint-Louis" (2010) qu'il a véritablement lancé sa carrière d'écrivain accompli. Ses œuvres sont un reflet de son amour pour les mots et l’observation des gens. Marc Desaubliaux continue de fasciner les lecteurs avec son style éloquent et ses histoires qui restent en tête.