« Je vous adresse ce courrier pour vous témoigner tout mon soutien dans les difficultés qui sont les nôtres aujourd’hui ». Dans une lettre en date du 23 février et adressée aux libraires français, Gauthier Auzou, à la tête des éditions Auzou, revient sur la situation avec le distributeur MDS, chez qui des dysfonctionnements internes provoquent toujours d’importants délais de livraison de livres.
Il y explique que la relation entre sa maison et les libraires est « aujourd’hui mise à mal et brouillée par les graves problèmes que rencontre notre partenaire distributeur, MDS ». « Ces problèmes ne devraient pas être les nôtres, mais nous savons qu’ils empoisonnent votre quotidien et entachent la confiance que vous nous accordez. Nous en sommes profondément malheureux et nous vous présentons toutes nos excuses », écrit Gauthier Auzou.
Auparavant distribuée par Sodis, la maison spécialisée sur la jeunesse a confié sa distribution à MDS en juillet 2021. La lettre complète de Gauthier Auzou aux libraires est disponible dans le document lié à cet article.
Depuis l’automne 2021, la situation est tendue entre MDS, filiale distribution du groupe Média-Participations, et les libraires, en raison d’importants retards de livraisons. Après des mesures d’urgences prises au moment des fêtes de fin d’année pour limiter la casse, la crise se poursuit et le Syndicat de la librairie française (SLF) vient une nouvelle fois d’interroger le distributeur sur ses « nombreux dysfonctionnements persistants ». MDS a ensuite répondu par une longue lettre justifiant de la « dégradation importante du service rendu ».