Microsoft va numériser 100 000 livres de la bibliothèque de Yale

Université de Yale

Microsoft va numériser 100 000 livres de la bibliothèque de Yale

L’université de Yale a signé avec Microsoft un contrat prévoyant la numérisation de quelque 100 000 ouvrages libres de droit, sur les 13 millions que comptent ses différentes bibliothèques.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Microsoft va numériser quelque 100 000 ouvrages du fonds de la bibliothèque de Yale, qui seront consultables sur Live Book Search, ou sur le site de l’université. Le concepteur de Windows, système d’exploitation qui équipe la plupart des ordinateurs dans le monde, s’est engagé dans une course poursuite avec Google qui a entrepris de numériser des dizaines de millions de livres. Le moteur de recherche a pour le moment une avance considérable.
Microsoft ne numérise que des ouvrages du domaine public, ou sollicite les autorisations nécessaires pour les titres toujours sous droit. Google numérise tout ce qu’il trouve dans les bibliothèques partenaires, mais ne laisse en consultation intégrale que les ouvrages libres de droits. Les éditeurs et ayant droits peuvent exprimer leur désaccord, Google s’engageant alors à retirer les titres concernés. Deux procès, aux Etats-Unis et en France, sont toutefois intentés pour contrefaçon au moteur de recherche, qui signe par ailleurs des contrats avec des éditeurs désireux de lui confier leurs fonds à numériser.
La bibliothèque de l’université de Yale dispose de quelque treize millions de volumes, répartis dans 22 bâtiments, et emploie environ 600 personnes. D’autres tranches de numérisation, toujours confiées à Microsoft, pourraient suivre ce premier contrat, qui n’est toutefois pas exclusif. La numérisation est assurée par Kirtas Technologies.
15.04 2015

Les dernières
actualités