Cinéma

Miss Hokusai change de toile

Miss Hokusai, réalisé par Kelichi Hara. - Photo Production I.G

Miss Hokusai change de toile

Le grand peintre japonais Hokusai avait une fille, elle-même peintre. Adaptation d'un manga inédit en France, Miss Hokusai, en salles le 2 septembre, retrace sa vie.

Par Vincy Thomas
Créé le 01.09.2015 à 19h41 ,
Mis à jour le 16.02.2022 à 12h10

Miss Hokusai sort dans les salles de cinéma françaises le 2 septembre 2015. Il s'agit de l'adaptation du manga Sarubsuberi, d'Hinako Sugiura, décédée en 2005 après une longue carrière de mangaka et d'écrivaine sur la période Edo. Si ce manga est inédit en France, les deux volumes d'Oreillers de laque, réalisés en 1986, sont parus chez Piqiuer en 2006 et 2007.

Ce film d'animation japonais réalisé par Kelichi Hara se déroule en 1814. Hokusai est déjà un peintre reconnu dans tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d'Edo (ancien nom de Tokyo). ils sont enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer, et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Cette chronique poétique et légère, fantastique tout autant que réaliste, est inspirée de la vie de Katsushika Oi, dite O-Ei, fille de la seconde épouse du peintre. Le film a reçu le prix du jury au dernier Festival du film d'animation d'Annecy.

Hokusai, "l'homme qui a créé la vague", a fait l'objet de nombreuses publications en 2014 à l'occasion de l'exposition qui lui était consacrée au Grand Palais.




 

Les dernières
actualités