La transaction, qui s'élève à 127,1 millions d'euros, est effective depuis le 1er avril. Le montant a été déterminé en fonction des premiers éléments comptables des résultats de RCS Libri pour 2015. Le montant pourra donc varier de plus ou moins 5 millions d'euros une fois les résultats financiers confirmés.
RCS MediaGroup reste propriétaire de la marque Rizzoli, sauf dans le secteur du livre. Par conséquent, l'une des premières décisions prise par Mondadori a été de changer le nom de RCS Libri en Rizzoli Libri.
Le conseil d'administration a également évolué. Gian Arturo Ferrari, vice-président de Mondadori Libri, devient président de la nouvelle entité. Par ailleurs, le directeur du secteur Littérature de Mondadori, Enrico Selva Coddé, prend les rênes du même secteur chez Rizzoli. Et Antonio Porro, directeur du secteur Education de Mondadori chapeautera le secteur éducation et livres illustrés de des deux groupes.
Malgré les polémiques suscitées par ce rapprochement entre les deux leaders de l'édition italienne, l'autorité garante de la concurrence et du marché a donné son aval, sous conditions, pour cette vente le 24 mars dernier. Parmi ces conditions, les éditeurs Bompiani et Marsilio devront être cédés. Déjà La Nave di Teseo s'était séparé de Bompiani et Adelphi avait récupéré son indépendance à l'annonce du rachat de RCS Libri par Mondadori.
De plus les contrats avec les libraires ne pourront pas être modifiés. Plus étonnant, l'autorité de la concurrence a contraint Mondadori à donner 225 000 euros à "Più Libri più liveri", association assurant la promotion de la lecture et à offrir des livres à des institutions publiques comme les bibliothèques, les hôpitaux ou les prisons.
Mondadori possède Edizioni Mondadori, Giulio Einaudi editore, Edizioni Piemme et Sperling & Kupfer, soit 26,5% de parts de marché en Italie (337 millions d'euros de chiffre d'affaires). RCS représentait 12,2% de parts de marché (223 millions d'euros) avec des participations majoritaires ou minoritaires dans les éditeurs Rizzoli, Bompiani, Fabbri, BUR, Sansoni, Marsilio, Adelphi et Skira. Dans le dernier classement mondial de Livres Hebdo (juin 2015), Mondadori était 37e (et premier éditeur généraliste italien) tandis que RCS Libri était 48e. Une fois Bompiani et Marsilio cédés, l'ensemble du nouveau groupe pèsera environ 500 millions d'euros.