Depuis le Covid, les Parisiens amoureux de la mer et du patrimoine maritime ne pouvaient plus trouver de librairie pour étancher leur soif. Désormais, le musée de la Marine au palais de Chaillot, qui rouvre ses portes le 17 novembre 2023, proposera non seulement « une expérience immersive et interactive au cœur de l'aventure navale et des grands enjeux maritimes du XXIe siècle », mais aussi une grande librairie-boutique. Elle formera la centrale d'achat et de stratégie des librairies-boutiques de quatre musées installés dans des villes portuaires françaises (Toulon, Brest, Saint-Louis et Rochefort).

La collaboration étroite entre le musée et Arteum a permis d'établir un riche catalogue qui mêle des ouvrages scientifiques, des récits, des romans - les littératures de la mer constituent une part importante du parcours d'exposition - mais aussi des ouvrages pour la jeunesse. Sur une surface de vente de 146 m2, 40 % sont réservés aux livres, le reste aux divers objets, affiches, jeux, en lien avec les expositions. Dans cet espace, on trouvera des rayons dédiés aux éditions réalisées par le musée, et des rencontres et événements avec des auteurs seront organisés. Selon Victoria Costes, cheffe du service marketing du musée, il s'agit de créer « un haut lieu culturel maritime contemporain, un lieu de référence ouvert sur le monde comme sur son temps, un forum permettant la rencontre et l'échange autour des enjeux qui parcourent la planète bleue ».

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