Jamais deux sans trois pour les éditions Fayard. Le prix du Quai des Orfèvres 2025 a été attribué, mardi 5 novembre, à Olivier Tournut pour son premier roman Post mortem, paru chez Fayard. L’ancien policier s’est vu remettre la distinction par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, au siège de la police judiciaire.
Le lauréat succède à l’universitaire Martial Caroff, lauréat 2024 pour Ne me remerciez pas ! et à Jean-François Pasques, lauréat 2023 pour Fils de personne dont les ouvrages avaient déjà chacun paru chez Fayard.
Deux héroïnes, un polar
Post mortem raconte l’enquête d’une capitaine et d’une lieutenante de police, après la découverte de la mort d’un homme dans un grand appartement parisien. Aux côtés du corps mutilé, un tableau de Van Gogh, disparu depuis la Seconde Guerre mondiale. Un meurtre volontairement mis en scène et qui va conduire les deux policières à la poursuite d’un des hommes les plus puissants du pays.
Actuellement secrétaire général de l’Autorité nationale des jeux, Olivier Tournut est né à Belfort et vit à Paris, indique le site de son éditeur. Après des études de droit, le primo-romancier a travaillé dans le secteur des ressources humaines au sein de différentes collectivités locales puis d’autorités administratives indépendantes.
Créé en 1946, le prix du Quai des Orfèvres récompense chaque année un roman policier. Il est décerné par un jury composé de policiers, magistrats et journalistes. Le prix était parrainé cette année par l'acteur et ancien policier Olivier Marchal.