Ce nouvel établissement résulte de la fusion des librairies Payot de la rue du Marché et de la rue Chantepoulet, qui ont pour l’occasion fermé leurs portes, mais aussi des libraires anglophone, Off the Shelf, et germanophone, Literart, reprises en 2014 par la première chaîne de librairie francophone de Suisse.
La nouvelle succursale genevoise proposera, dans une atmosphère conviviale permise par un aménagement soigné, une offre de 100 000 références.
Pour Pascal Vandenberghe, P-DG et principal actionnaire de Payot depuis bientôt un an, ce nouveau magasin veut répondre aux évolutions de la clientèle, de plus en plus attentive à la qualité de son expérience en magasin et à la largeur de l’offre.
Surtout, cette ouverture vient boucler la réorganisation de l’enseigne à Genève, complétant l’ouverture au printemps dernier d’une librairie de 300 m2 dans la gare Cornavin, sur la rive droite.
En 2014, Payot a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions de francs suisses (soit 15,1 millions d’euros) à Genève et de 80 millions de francs suisses (soit 75,6 millions d'euros) sur l’ensemble du territoire de Suisse romande, avec 12 librairies et 4 magasins Nature & Découvertes.