Payot & Rivages joue la prudence

François Guérif © O.Dion

Payot & Rivages joue la prudence

La maison souhaite diminuer sa production. Première mesure : le départ début mars de Catherine Argand, directrice de la collection “Littérature étrangère Rivages”, qui sera confiée à François Guérif.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

Mercredi 4 mars, Catherine Argand, directrice de la collection de littérature étrangère chez Rivages depuis cinq ans quittera son poste. La collection sera reprise par François Guérif, directeur littéraire des éditions Payot & Rivages.

“Notre objectif est de réduire la production de littérature étrangère en passant de 14 nouveautés par an à 8 au maximum”, précise Benoîte Mourot, directrice générale de Payot & Rivages.

Mais c'est la production dans son entier qui est concernée. “Nous souhaitons baisser la production de toute la maison d'environ 10 %, poursuit Benoîte Mourot. De 233 nouveautés en 2008, nous voulons revenir à 200. La conjoncture est telle qu'on ne sait pas très bien ce qui va se passer. Et nous souhaitons nous occuper mieux des titres et être plus efficaces.”

Catherine Argand avait succédé en 2003 à Françoise Pasquier. Enrichissant les domaines anglo-saxon, italien et espagnol, elle avait aussi ouvert la collection à des auteurs chinois, scandinaves...

La maison présidée par Jean-François Lamunière a réalisé, avec 25 salariés, un chiffre d'affaires net de 8,5 millions d'euros en 2007, et, selon Benoîte Mourot, un CA “autour de 8,7 millions d'euros” en 2008.
15.04 2015

Les dernières
actualités