Kate est le pilier de sa famille, à Baltimore. Depuis que sa mère n’est plus, elle assure l’intendance, quitte à ne plus se préoccuper de son propre sort. Son père, spécialiste des maladies auto-immunes, passe son temps dans son laboratoire. "Cet homme vivait dans une bulle. Supérieurement intelligent, il avait l’air tellement inapte, tellement mal armé pour le monde qui l’entourait", note l’aînée qui s’est imposé le devoir de le protéger.
Ce "grand enfant", qui a supporté difficilement de voir sombrer sa femme dépressive, ne sait pas trop comment se conduire avec ses filles, Kate et Bunny. Cette dernière "n’est pas cérébrale", mais elle est "si joviale" qu’il lui pardonne tout. L’aînée en souffre en silence, jusqu’au jour où son père dépasse les bornes. Prétextant avoir oublié son déjeuner à la maison, il lui demande de passer au labo. Là, Kate découvre le pot aux roses: il veut lui présenter Piotr. Ce jeune microbiologiste doué est une aubaine pour le labo. Malheureusement, son visa est sur le point d’expirer. L’unique façon de le prolonger? Qu’il épouse la belle Kate. Elle, qui rêvait de noces parfaites, ne peut qu’être horrifiée par ce projet. Comment concevoir qu’elle soit "proprement incapable de trouver un homme qui l’aimerait pour ce qu’elle était" ? N’est-ce pas vexant d’être réduite à un être insignifiant, chargée de pérenniser une green card?
Kate est pleine de principes, mais au fond d’elle-même, elle souffre de solitude et de regrets. Qu’elle soit une femme célibataire accentue sa vulnérabilité dans la société américaine. Orphelin à l’accent improbable, Piotr est dépité. "Il restait indéniablement étranger. Tout le monde il fait comme si être en Amérique c’est une chance. Il n’y a pas de place pour moi." Quelle est d’ailleurs leur place dans le monde? Et si le hasard de la vie leur offrait un cadeau en or? Ces êtres maladroits, tendres et touchants se dessinent dans des scènes tragico-loufoques. Anne Tyler (Une bobine de fil bleu) adopte les codes du roman populaire et romantique, mais elle y insère une dimension sociale et morale plus profonde.
Kerenn Elkaïm