Québec : mort de Jacques Floirat, vice-président de Renaud-Bray

Jacques Floirat © DR

Québec : mort de Jacques Floirat, vice-président de Renaud-Bray

Le n° 2 de la principale chaîne de librairies québécoise a joué un rôle clé dans son développement.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Jacques Floirat, le vice-président de la principale chaîne de librairies québécoise, Renaud-Bray, qu'il avait rejoint il y a près de trente ans, est mort lundi 31 octobre à 71 ans à Laval, une ville mitoyenne de Montréal, des suites d'une douloureuse maladie qu'il combattait depuis de longs mois.

Chargé des finances de la chaîne, qui compte aujourd'hui 25 succursales et plus de 1 000 salariés au Québec, il a largement contribué à l'informatisation du réseau et “participé activement à sa restructuration et [à] son développement”, rappelle le directeur général de la société, Blaise Renaud, dans un communiqué.

Jacques Floirat avait rejoint Renaud-Bray dix ans après que Pierre Renaud, qui avait fondé avec Edmond Bray une première librairie rue Côtes-des-neiges, à Montréal, en 1965, eut repris seul le contrôle de la chaîne en 1971. Il était devenu, au côté de Pierre Renaud, dont il était très proche, un pilier de l'entreprise, qui affiche un chiffre d'affaires annuel de quelque 120 millions de dollars canadiens (plus de 86 millions d'euros), et l'un de ses actionnaires.

Le vice-président de Renaud-Bray était aussi membre du conseil d'administration de la Société de gestion de la banque de titres en langue française (BTLF), qui commercialise la base de données bibliographiques Mémento en partenariat avec Electre, et membre du conseil d'administration du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).
15.04 2015

Les dernières
actualités