Les éditeurs scolaires les attendaient avec impatience et vont pouvoir en prendre connaissance pour préparer les manuels de la rentrée prochaine. En septembre 2015, le secteur abordera sa troisième rentrée sans réforme importante, ce qui se ressent dans les achats de manuels, tout particulièrement au collège, où les ventes se sont effondrées (voir le dossier scolaire à paraître dans Livres Hebdo n° 1038 du vendredi 17 avril).
Ils n’ont toutefois aucune certitude sur le contenu définitif de ces programmes, qui doivent être soumis à l’examen des enseignants. “La consultation sera organisée plus tard que prévu, après les vacances de printemps. L’adoption définitive des programmes après consultation et révision aura lieu au tout début septembre”, prévoit Michel Lussault.
Au vu de la vive opposition manifestée d’emblée par une partie des enseignants, la version définitive de ces programmes risque d’être très différente du projet initial, ce qui compliquera d’autant la tâche des éditeurs dans l’élaboration des manuels. L’envoi des spécimens dans les établissements étant en général programmé au printemps, ils n’auront qu'un semestre pour travailler sur une version validée de ces programmes.
L’autre inconnue est le rythme de mise en œuvre de cette réforme : le CSP ayant élaboré la totalité des programmes, dans toutes les disciplines, sur les trois cycles du CP à la 3e, il a été supposé une entrée en vigueur complète et immédiate dès la rentrée prochaine.