SUISSE

Troisième diffuseur de livres en Suisse romande, Servidis Révise ses conditions commerciales à partir du 1er novembre afin d'aider les libraires à faire face à la chute de leur activité, liée en partie à l'appréciation du franc suisse.

La filiale du français Volumen et du suisse Slatkine annonce une nouvelle baisse de la tabelle sur les livres des éditeurs français qu'elle diffuse, parmi lesquels La Martinière et Seuil, mais aussi Actes Sud ou Belin. "C'est la quatrième baisse depuis le 1er août 2010, souligne le directeur de Servidis, Raymond Filliastre. Cela porte à 18 % la diminution sur un an. »

En réduisant sa tabelle, c'est-à-dire sa marge sur les livres importés, le diffuseur s'efforce de limiter le renchérissement des prix dans les points de vente suisses et par suite, espère-t-il, la désaffection des consommateurs. S'il n'est pas le seul à avoir revu à la baisse sa tabelle au cours des derniers mois, il va toutefois plus loin. Conscient qu'une diminution du prix de vente des livres suscite une diminution du montant des revenus perçus par les libraires, Servidis annonce également l'octroi d'une surremise de 3 % calculée sur les montants nets hors taxes facturés... Exclusion faite bien sûr des livres des éditeurs suisses mais aussi canadiens. "Cette contribution de Servidis a vocation à être maintenue durant toute la période durant laquelle le taux de change de l'euro sera jugé défavorable à l'économie locale », explique Raymond Filliastre.

10.04 2015

Les dernières
actualités