Un Noël sans faste pour les ventes de livres

Un Noël sans faste pour les ventes de livres

L'année 2012 s'achève sur un mois de décembre atone pour le marché du livre, qui stagne en euros courants par rapport à décembre 2011.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les ventes de livres à Noël sont restées atones puisque selon le baromètre Livres Hebdo/I+C publié dans son intégralité vendredi 1er février dans notre magazine, l'activité en librairie en décembre 2012 stagne en euros courants par rapport à décembre 2011, même s'il s'inscrit à +6,5% en données corrigées des jours ouvrables. Compte tenu de la hausse des prix, accentuée par celle de la TVA, cela correspond à un recul de 4% en volume.

Sur l'ensemble de l'année, les ventes de livres au détail baissent de 1,5% en euros courants, soit -4,5% en volume.

Le marché du livre s'est montré en décembre plus dynamique que bien des postes de consommation. D'après la Banque de France, le commerce de détail a chuté de 5,9% et, excepté l'alimentation, la quasi-totalité des ventes de biens durables comme de produits de consommation courante est orientée à la baisse.

Le marché du livre oscille selon les circuits de vente de -8% pour le 2e niveau, tiré vers le bas par les grands magasins et les clubs via détaillants, à +8 % pour la vente à distance. Hypermarchés (-2%) et librairies générales de 1er niveau (-1%) s'inscrivent un peu en deçà de la moyenne du marché, les grandes surfaces culturelles légèrement au-dessus (+1,5%).
15.04 2015

Les dernières
actualités