Le Lombard lance le 18 janvier Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout, tome 26 de la série créée par Peyo, que l’éditeur a reprise depuis 1992. L’album dessiné par Jeroen De Coninck et scénarisé par Miguel Diaz Vizoso et Thierry Culliford, le fils de Peyo, a été tiré à 200 000 exemplaires. Il s’agit de la première pierre de la célébration du cinquantième anniversaire de la naissance des Schtroumpfs en octobre 1958 dans Le journal de Spirou. Les petits lutins bleus étaient apparus pour la première fois dans un épisode des aventures de Johan et Pirlouit, La flûte à six trous.
Le 50e anniversaire sera officiellement lancé le 24 janvier à Angoulême, au Festival international de la bande dessinée, où sera présentée une exposition patrimoniale de 24 panneaux (place des Halles et à l’hôtel de ville). Une «opération surprise» est également annoncée. Un deuxième recueil de 120 blagues des Schtroumpfs sera par ailleurs édité au début de l’été.
La Schtroumpfette ne sera plus seule
Fort du succès mondial de ces petits héros, la société IMPS, qui gère les droits de leur «papa», vient d’annoncer simultanément différentes initiatives. Un projet de long-métrage est en préparation avec le studio Paramount, de même qu’une nouvelle série télévisée en 3D qui complètera les plus de 270 épisodes déjà disponibles. Une tournée européenne où les Schtroumpfs envahiront une vingtaine de villes précèdera une vente aux enchères de figurines de Schtroumpfs au profit de l’Unicef. Pour l’année en cours, ils ont été nommés porte-parole officiels des droits des enfants.
Afin de relancer la série et d’attirer de nouveaux lecteurs et lectrices, les détenteurs des droits ont promis une multiplication des personnages féminins. Les Schtroumpfs, traduit dans plus de 25 langues, se sont vendus à 25 millions d’exemplaires dans le monde.
_________
Voir le site des 50 ans des Schtroumpfs