Baromètre

Un quart des Français a déjà lu un livre numérique et un Français sur six a déjà écouté un livre audio, selon le 10e baromètre SOFIA-SNE-SGDL des usages du livre numérique, publié le 6 mai. Les données récoltées portent sur une période de plusieurs semaines antérieure au confinement, au cours duquel la consommation de livres via les supports numériques s'est intensifiée. "Cette étude constitue à cet égard un marqueur intéressant des usages pré-confinement", notent les organisations dans un communiqué.

Pour cette enquête, l'accent a été mis sur la comparaison entre les usages des livres selon leur support, numérique, audio (physique ou numérique) et imprimé. Les résultats démontrent la complémentarité des pratiques, puisque "les livres audio sont surtout privilégiés en situation de mobilité, tandis que les livres numériques le sont lors des déplacements quotidiens et dans le cadre professionnel", relèvent les associations. Le livre imprimé, quant à lui, est plébiscité au domicile, pendant les vacances et le soir.

Le smartphone confirme son statut de support principal pour la lecture de livres numériques (42%) et de livres audio numériques (56%), devant la tablette, l'ordinateur portable et la liseuse.

Les emprunts en hausse

L'emprunt numérique s'installe petit à petit comme une alternative à l'achat puisque 27% des lecteurs de livres dématérialisés ont déjà emprunté un livre numérique en bibliothèque, soit 6 points de plus qu'en 2019, et 49% un livre audio numérique. Des données à comparer aux 46% de lecteurs qui se sont déjà procuré un livre en bibliothèque, tous supports confondus.

Les catégories socioprofesionnelles supérieures sont surreprésentées (entre 6% et 16% de plus que la moyenne nationale) parmi les lecteurs de livres numériques et de livres audio. Enfin, la présence d'enfants au sein du foyer semble favoriser le recours au livre audio.

Les dernières
actualités