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C'est le premier chantier qui sera réalisé par la toute jeune association Paris Librairies. Créée en mai dernier et réunissant déjà une bonne quarantaine d'adhérents, elle annonce le lancement, pour la fin de l'année, d'un site Internet de géolocalisation de livres avec une application pour smartphones. Grâce à la remontée des stocks de chaque adhérent, les clients auront la possibilité de savoir où se trouve le livre qu'ils recherchent. Le service fait d'autant plus sens qu'il prend appui sur un maillage dense de points de vente et une offre extrêmement riche. Pour Philippe Touron (Le Divan, Paris 15e), cofondateur de l'association, «il s'agit de prolonger une pratique déjà existante. Lorsqu'un client nous demande un titre que nous n'avons pas, il est fréquent que nous le renvoyons vers un confrère qui l'a. In fine, l'objectif est de limiter au maximum l'évasion des achats vers les opérateurs de ventes en ligne". Le site permettra cependant aussi aux libraires de l'association de vendre des livres numériques. Les transactions passeront par e-Pagine, qui a réalisé le site, et donneront lieu au versement d'une commission au libraire choisi par le client.

Soutenu par le CNL, la Drac et la Ville de Paris, le lancement du site est prévu dans le courant de novembre. Il devrait s'appuyer sur une campagne de communication dans les réseaux de transport, dont la RATP. Pour autant, précise Philippe Touron, "ce site n'est pas une finalité en soi. La finalité, c'est de valoriser et de rendre visible le plus possible la richesse du réseau parisien". A moyen terme, l'association compte fédérer 70 libraires de la capitale.

27.11 2014

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