Au total, ce sont plus de 200 œuvres réunies qui offrent une réflexion sur les sociétés disparues comme sur les périls du futur. On croise le fameux Scribe assis en tailleur, une stèle de granit guatémaltèque, une sculpture d'un chamelier en terre cuite chinoise du temps des Wei, une Etude des nuages de John Constable ou Le destin des Empires. Destruction de Thomas Cole, une photographie de Marc Riboud, une cire botanique de Louis d'Argentelle ou encore une œuvre d'Ai Wei Wei, Fondation, bases de colonnes en pierre et en bois.
Jacques Attali est intervenu à titre de conseiller scientifique auprès des commissaires de l'exposition, Dominique de Font-Réaulx, conservateur général au Louvre et directrice du musée Eugène-Delacroix, et Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo.
Un catalogue et un album de l'exposition sont coédités par le musée du Louvre éditions et Hazan.
À Bruxelles aussi
Parallèlement, le Louvre propose un cycle de conférences ("Levi-Strauss notre contemporain" le 29 octobre, "Les artistes en pionniers de l'histoire" le 5 novembre, "Une histoire du futur de 1945 à nos jours" le 12 novembre, "Une brève histoire de l'avenir" avec Jacques Attali le 7 novembre), des rencontres avec des artistes contemporains de l'exposition (Tomas Saraceno, Wael Shawky), des séances de cinéma et des concerts. Hors-les-murs, le Collège des Bernardins proposera les 5 et 6 novembre un colloque sur le thème "Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas!".
L'exposition est dédoublée à Bruxelles (Belgique) où les Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique accueillent l'exposition "2050. Une brève histoire de l'avenir" depuis le 11 septembre et jusqu'au 21 janvier 2016. Snoeck Publischers publie le 1er octobre 2050 : Une brève histoire de l'avenir, beau livre accompagnant cette exposition avec des textes de Jennifer Beauloye, Pierre-Yves Desaive, Michel Draguet et Jacques Attali.
Enfin, Arte diffusera le 14 octobre à 22h10 le documentaire L'art de prévoir l'avenir de Laurent Perreau, qui retrace à grands traits l’histoire de l’humanité depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui en passant par l’étape charnière de l’avènement du capitalisme médiéval au XIIe siècle, afin d’en tirer des leçons pour l’avenir.