2 novembre > roman Etats-Unis > Trevanian

"La vie n’est ni linéaire ni ordonnée", écrit Trevanian. Un nom synonyme de mystère. Qui était vraiment cet homme de l’ombre, aux cinq millions d’exemplaires, qui signa des titres comme La sanction, adapté au cinéma par Clint Eastwood ? Il préférait l’anonymat. A sa mort en 2005, son identité Rodney W. Whitaker a été révélée, mais son œuvre continue d’étonner avec des textes forts.

L’été de Katya nous embarque sur les traces de Jean-Marc Montjean, un médecin qui se souvient d’un séjour fracassant à Salies-les-Bains. Un village du Pays basque, qui tient à sa tranquillité. Venu y faire ses gammes médicales, le héros se lie d’amitié avec une famille intrigante. Les Treville vivent à l’écart des autres villageois. Pourquoi sont-ils si fuyants ? C’est ce que va découvrir le médecin, en fréquentant les jumeaux Paul et Katya, un duo inséparable, qui veillent sur leur père.

Bientôt, l’étranger est adopté au sein de la maison. Il y règne une tension électrique. Un malaise inexprimé déteint sur la jeune femme. Le narrateur croit pouvoir la sauver, mais dans quel engrenage est-il pris ? "L’homme est si fragile. C’est presque terrifiant quand on y songe." Surtout s’il tombe éperdument amoureux. "J’étais jeune, cet été-là, et immortel", justifie naïvement Jean-Marc Montjean.

Est-ce "un Dieu araignée qui contrôle les destins" ? La plume, somptueusement noire, de Trevanian fouille les fondements de l’âme. L’atmosphère est à l’orage, faisant imploser tous les personnages. Une métaphore de la guerre qui s’apprête à frapper la jeunesse d’alors. Un roman angoissant dans une atmosphère romantique, so british. Kerenn Elkaïm

Les dernières
actualités