Victor Pouchet est le lauréat du prix La Ponche 2024 pour L’option légère paru chez Gallimard. Son livre a été désigné le plus romantique de la saison et représentant le plus l’état d’esprit de la ville de Saint-Tropez et de cette distinction.
L’option légère retrace la vie d’un homme le temps d’un été. En quête d’un amour perdu auprès de sa dulcinée, il lui écrit des poèmes dans l’espoir qu’elle revienne. Au nombre de 111, ceux-ci mélangent les genres et les sujets avec humour et grâce. Ce recueil forme un roman d’amour, d’inquiétude et de joie.
Né à Paris, Victor Pouchet est l’auteur de multiples romans dont notamment Pourquoi les oiseaux meurent (2017, Le livre de poche), prix Trouville-Pavillon Augustine, et Autoportrait en chevreuil (2020, Le livre de poche), prix Blù-Jean-Marc Roberts. Il a aussi publié cinq romans à L’Ecole des Loisirs à destination de la jeunesse.
« L’option légère a reçu le prix La Ponche et je peux dire que plonger depuis le quai juste en contrebas de l’hôtel est une expérience inégalable, réagit l’auteur. Il pleut à Paris et pourtant on dirait bien que c’est l’été, je me sens tout à fait prêt à continuer à nager dans la joie et mon maillot citron, à plisser les yeux au soleil, à rêver grand de cinéma et à écrire des poèmes sur une terrasse à Saint-Tropez. C’est peut-être ça l’option légère. »
Le jury se composait de Nathalie Azoulai, David Foenkinos, Sophie Fontanel, Élodie Garamond, Chrystèle Gozlan, Lilia Hassaine, Arthur Larrue, François Langlade, Inès de la Motte Saint-Pierre, François Samuelson, Vanessa Trigano et la créatrice du prix Lisa Vignoli.