S’appuyant sur l’essor de l'écoute de livres audios et de podcasts de fiction, Youboox annonce la naissance de « switch » , un nouveau format conjuguant audio et écrit. Le but : proposer une nouvelle forme de lecture à la croisée de la série, du podcast et de l’ebook. Le principe : le lecteur choisit en fonction de ses envies s’il préfère lire une histoire ou l’écouter en format audio. Un clic suffit pour « switcher » de l’un à l’autre.
Dès ce jeudi 2 décembre, 7 premiers contenus originaux « switch » sont disponibles sur l’application Youboox : 4 polars et 3 récits new romance, présentés sous la forme de mini-séries de 5 épisodes d’une durée de lecture d’environ 20 minutes. Tous ont été écrits par des plumes issues de la plateforme d’écriture partenaire Fyctia. Les formats audio sont l’œuvre du studio de production Wave Audio, et sont illustrés de bande-son musicales originales.
Pour Jérémy Amsellem, directeur des contenus chez Youboox, il s’agit « d’une nouvelle génération de contenus » et « d’une nouvelle étape dans l’évolution des usages de lecture ». A noter que Youboox s’était pour la première fois lancé sur le marché du livre audio en juin 2020, avec une adaptation en série audio du roman de Nicolas Gaudemet, La Fin des idoles (Tohu Bohu, 2018). Un lancement qui était intervenu alors que le marché du livre audio avait vu ses ventes croître de 50% à la faveur du premier confinement.
Fondée par Hélène Mérillon en 2011, Youboox, qui compte 2,5 millions d’utilisateurs francophones, a été racheté en octobre 2021 par le suédois Nextory, acteur d’échelle européenne de la lecture en streaming et du livre audio.