Jusqu’au 19 octobre, les éditeurs s’emparent du sujet de l’hypnose, dont la pratique remonte en 1853 avec le chirurgien écossais James Braid. Loin des clichés, 13 autres ouvrages très récemment parus ou à paraître mettent en lumière l’histoire et les vertus de l’hypnose.
Dès le 6 septembre, Philippe Aïm a présenté l’histoire de l’hypnose et montre comment cette pratique a permis à la médecine et à la psychothérapie d’évoluer dans L’hypnose, ça marche vraiment? (Marabout).
Jean Doridot explique comment Pratiquer l’auto-hypnose au quotidien: une méthode pour vivre mieux à la portée de tous (InterEditions, 13 septembre) et Jocelyne Striebig donne sa méthode pour développer Créativité et intuition avec l’auto-hypnose (J. Lyon, 15 septembre).
Le 11 octobre, cinq livres vont paraître simultanément. InPress développe une nouvelle collection "J’ose l’hypnose" avec trois ouvrages: L’hypnose: comment ça marche? de Grégory Schoukroun, L’hypnose pour mon enfant: solution pour petits et grands problèmes de Lauriane Bordenave et L’hypnose: la clef du bonheur d’Emeric Lebreton. Roman Vandedorpe donne Les clés de l’auto-hypnose chez IDEO avec des exercices pratiques et Nicole Prieur publie L’hypnose pour tous: l’art d’alléger la vie de famille et le couple chez Payot.
Charles Joussellin livre une soixantaine d’exercices pour approfondir la pratique de l’hypnose dans Nouvelle hypnose: initiation et pratique (Desclée de Brouwer, 18 octobre). Le même jour, PUF s’empare du sujet avec L’hypnose d’Antoine Bioy. Ce professeur de psychologie dirige également l’ouvrage 15 situations cliniques en hypnose médicale et hypnoanalgésie (Dunod, 13 septembre) qui analyse des séances ayant pour objectif d’alléger le sevrage tabagique ou encore accompagner des patients en soins palliatifs.
Ipanema édite L’hypnose et moi: des exercices au quotidien pour un bien-être durable d’Agathe Maire, à paraître le 19 octobre. Enfin, Jean-Paul Guyonnaud présente ses techniques d'auto-hypnose dans L'auto-hypnose: révélez ce qui se cache dans votre inconscient, à paraître le 13 novembre chez Ellébore.