- 5 % pour la Fnac au premier semestre

- 5 % pour la Fnac au premier semestre

L'enseigne de PPR reste la filiale la plus importante du groupe. François-Henri Pinault ne veut pas le céder dans l'environnement actuel.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le groupe PPR, propriétaire de la Fnac, mais aussi de La Redoute, Conforama, Puma et Gucci, a annoncé des résultats semestriels meilleurs que prévus, notamment grâce à sa gestion rigoureuse des stocks.

Cependant les filiales de grande distribution accusent un recul net de leur activité, contrairement aux branches du secteur du luxe qui sont en croissance. La Fnac a vu son chiffre d'affaires baissé de 5 % pour s'établir à 1, 904 milliard d'euros. Elle demeure la plus importante filiale du groupe avec 20.6% de l'activité globale. La baisse s'est généralement accélérée au deuxième trimestre (- 5.5% pour la Fnac).

Selon le P-DG François-Henri Pinault, « le second semestre sera encore difficile. » Aussi la politique d'acquisition est gelée et les cessions des entreprises liées à l'équipement de la personne (Fnac, CFAO et Conforama) ne sont plus pressées. « Il est hors de question de céder des entreprises dans un environnement aussi délabré. » PPR compte sur son plan d'action mis en route plus tôt dans l'année : fermetures de magasins, réductions de coûts, plans sociaux. L'impact ne devrait se faire ressentir que dans un an. Le groupe reconnaît que ce plan de restructuration visant la distribution grand public a permis de stabiliser sa marge opérationnelle et sa rentabilité.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités