LISEUSES

Photo DR/AMAZON

En expert du marketing, Amazon sort progressivement ses différentes versions du Kindle sur les marchés non américains, ce qui donne lieu à autant de relances de communication à propos de cette liseuse de livres numériques. Depuis le 28 mars, la version tactile est disponible en commande sur les sites européens du cybermarchand. Le Kindle Touch est proposé à 129 euros en Wi-Fi, et 189 euros en 3G. Il sera livré à partir du 27 avril prochain. La version de base de l'appareil reste à 99 euros, après la promotion à 79 euros au Salon du livre de Paris. "Il est important que des lecteurs intéressés puissent prendre en main le Kindle. Nous avons parfaitement atteint cet objectif avec l'affluence que nous avons constatée sur notre stand", se félicite Xavier Garambois, directeur général d'Amazon France, qui ne donne évidemment aucun chiffre sur les ventes réalisées pendant l'opération, et encore moins depuis le lancement du Kindle en France. Le volume de vente de livres numériques est aussi top secret, mais pas le nombre de titres disponibles en français : "Nous en proposons maintenant 55 000, contre 30 000 au démarrage." La proportion d'auteurs autoédités est aussi confidentielle, mais pas l'appréciation sur les prix, "dans une tendance baissière depuis notre lancement en France. L'alignement de Gallimard sur les prix poche, lorsque les deux formats sont disponibles, ne manquera pas de faire des émules", prévoit Xavier Garambois. Et >les éditeurs commencent à goûter aux promotions ponctuelles sur une journée, qui sont bonnes pour le trafic sur le site.

31.12 2014

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