La diversification des produits (en France avec l'alimentaire, notamment) et le dynamisme des marchés indien et mexicain ont contribué à ce dynamisme. Amazon, avec son programme de fidélisation "Prime" a connu un gros succès, bosté par son opération commerciale "Prime Day"qui a provoqué un record de ventes en une seule journée avec une hausse des commandes de 60% par rapport au "Prime Day" 2015. Enfin, le "cloud" d'Amazon Web Services dope littéralement le chiffre d'affaires et les profits du groupe, dépassant les ventes de produits culturels, devenues marginales comparées aux autres offres d'Amazon.
Les ventes en Amérique du nord ont ainsi grimpé en un an de 13,8 milliards de $ à 17,7 milliards de dollars. Sur le premier semestre, elles atteignent 34,7 milliards de dollars. A l'international, les ventes progressent de 7,6 milliards de $ à 9,8 milliards de $, et cumulent pour le premier semestre un total de 19,4 milliards de $.
Pour le prochain trimestre, le groupe espère un chiffre d'affaires compris entre 31 et 33,5 milliards de $, soit une hausse de 22 à 32% par rapport au troisième trimestre 2015. Amazon espère ouvrir 21 nouveaux centres de stockage d'ici les fêtes.
Ces bons résultats ont fait flamber le cours de l'action du groupe en bourse, désormais capitalisé à hauteur de 360 milliards de $.