Cinq siècles et 5,5 millions d’euros de chantier plus tard, les habitants disposent à partir de ce 4 décembre d’un espace jeux vidéo, des postes pour le télétravail et pour visionner des films... Le site au style scandinave comprend également une salle de spectacles et d’expositions, des ateliers et pour se poser : un espace café-presse, des terrasses en bois et bientôt une guinguette dans le parc, où se tiendra notamment le festival Musik à Pile.
« Nous allons nous appuyer sur les points forts de la commune : l’école de musique, l’association Jazz compagnie, la salle de spectacle L’Accordeur… Un tissu fort pour une commune de moins de 6000 habitants ! », souligne le directeur Régis Garenne, qui souhaite également mettre l’accent sur la bande-dessinée.
BD internationales et indépendantes
Polar, fantasy, autobiographie, western… « Mangas, comics, bande-dessinées franco-belges mais aussi coréennes et australiennes par exemple. Une bonne partie de la collection vient de maisons d’édition indépendantes, comme Cornélius, la Cerise ou 6 pieds sous terre, avec des formats très variables qui ne sont pas évidents à présenter et que l’on met en valeur dans un espace à part », développe le directeur. "Cerise" sur la gâteau : une exposition sur l'auteur de BD et fondateur de la maison d’édition bordelaise Les éditions de la Cerise, Guillaume Trouillard, à partir du 5 février.