Librairie

Bordeaux favorable à l’exonération de la contribution économique territoriale

Le rayon jeunesse de la librairie Mollat à Bordeaux ©DR

Bordeaux favorable à l’exonération de la contribution économique territoriale

Une délibération affranchissant les librairies labellisées LIR de la totalité de la contribution économique territoriale devrait être soumise au vote du conseil de l’agglomération d’ici le 1er octobre.
 

Par Cécile Charonnat
Créé le 05.02.2015 à 22h06

Signée de Denis Mollat et appuyée par Matthieu de Montchalin, président du SLF, la demande d’exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les librairies labellisées LIR adressée en novembre 2014 au président de Bordeaux métropole, Alain Juppé, a reçu un accueil favorable.
 
Le maire de Bordeaux s’engage donc à soumettre à l’approbation du conseil de la communauté de communes Bordeaux métropole une délibération dans ce sens avant le 1er octobre 2015.
 
L’exonération couvrirait également la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), seconde taxe qui compose depuis 2010 la contribution économique territoriale (CET), et qui s’applique à toutes les entreprises.
 
Le manque à gagner pour la communauté urbaine de Bordeaux est estimée à 100 000 euros sur un budget total de 1,27 millions d’euros voté en 2015.
 
Cinq librairies, sises sur le territoire de l’agglomération Bordeaux métropole, sont concernées : à Bordeaux, Comptines, La Machine à lire et Mollat ; à Talence, la Librairie Georges et à Gradignan, L’Espace livre.

Les dernières
actualités