Le premier atelier du jeudi 17 portera sur l’inclusion numérique, à travers des intervenants du monde social.
Puis il sera question de gratuité, à travers le prisme d’une conseillère municipale, d’un directeur d’Université et de la directrice du réseau des médiathèques d’Orléans, où l’abonnement est gratuit depuis 2016.
Les autres ateliers porteront sur le multilinguisme dans le livre jeunesse, la participation des usagers et usagères, et les toilettes comme facteurs d’inclusion. Ce sera l'occasion de la remise du prix Chouettes toilettes !
Le vendredi débutera par une réflexion autour du tiers lieu, puis donnera des clés de partenariats entre les bibliothécaires et les établissements de soin. Autre atelier pratique : quels signaux de bienvenue en bibliothèque ? Avant une rencontre avec trois auteurs et auteures de BD, puis une table ronde centrée sur le handicap. Les temps réservés aux adhérents seront animés par la commission Labenbib, qui donne des idées sur les espaces de fabrication numérique en bibliothèque, et par la commission Jeux qui parlera Twitch, jeux de société et vidéo.
Le congrès se conclura le samedi par un debriefing de l’année Covid et du Congrès, et par des temps d’échanges avec les commissions et les représentants de l’ABF. Apéro virtuel inclu.