Dix jours après le décès de David Lynch, un autre monument du cinéma, Bertrand Blier, s'est éteint dans la soirée du 20 janvier. D’après son fils, Léonard Blier, le réalisateur des Valseuses est mort « paisiblement chez lui ». Rachida Dati, ministre de la Culture a déploré sur X la disparition d'un « cinéaste immense » et d’un « amoureux fou de la liberté de créer ».
Un cinéaste anti-conformiste et insolent
Né en 1939 à Boulogne Billancourt, Bertrand Blier est plongé dès son plus jeune âge dans le monde du cinéma à travers son père Bernard Blier - qu’il fera jouer dans certains de ses films - figure imposante des comédies de Sacha Guitry, Georges Lautner ou Michel Audiard. Selon l’AFP, le réalisateur en devenir déclarait à l’époque : « Je suis fils à papa, mais pas forcément un enfoiré », première manifestation d’un humour insolent et d’un anticonformisme criant.
Si ses deux premiers films sont passés relativement inaperçus, en 1974 Bertrand Blier connaît son premier succès avec Les Valseuses. Adapté de son propre roman éponyme publié deux ans plus tôt chez Robert Laffont - et réimprimé chez Seghers en 2022 - le film révèle trois jeunes acteurs prometteurs : Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou.
Tous endossent le rôle de marginaux en quête de libération sexuelle, avec pour toile de fond, la France conservatrice de Georges Pompidou. L’humour graveleux du film choque si bien le public de l’époque qu’il est interdit aux moins de 18 ans. Aujourd’hui, l'œuvre essuie des critiques pour sa misogynie ou la façon dont il met en scène la domination masculine.
Le succès des années 1970 et 1980
S’enchaîneront ensuite d’autres longs-métrages controversés mais devenus cultes dont Buffet Froid et Préparez vos mouchoirs qui reçoit l’Oscar du meilleur film étranger en 1979. À chaque fois, Bertrand Blier met sur le devant de la scène de nouveaux acteurs et actrices qui deviendront des vedettes, comme Carole Bouquet, qui remporte un César pour son rôle dans Trop belle pour toi en 1989. La même année, le film est également lauréat du Grand prix du jury à Cannes.
Si le succès s’est peu à peu estompé à la fin des années 1980 - bien que le dernier film du réalisateur Convoi exceptionnel date de 2019 - cela n’a pas empêché Bertrand Blier de continuer à faire du cinéma et d'écrire des livres. Parmi eux on retrouve notamment Fragile des bronches (Seghers), Les côtelettes (Actes Sud) ou Désolé pour la moquette (Actes Sud).
En 2011, il témoignait à l’AFP de son amour pour le tournage qu’il décrit comme « un moment merveilleux où l'on est complètement irresponsable, où l'on se prend pour Dieu et où l'on rigole avec les copains ».