Décès

Disparition de l'écrivain mexicain Antonio Sarabia

Antonio Sarabia - Photo Daniel Mordzinski/CC BY-SA 3.0

Disparition de l'écrivain mexicain Antonio Sarabia

L'auteur des Invités du volcan, du Ciel à belles dents , et tout dernièrement de La Femme de tes rêves, traduits en français chez Métailié, s'est éteint le 2 juin, à l'âge de 72 ans.

Par Clotilde Ravel
Créé le 06.06.2017 à 16h28

L'auteur mexicain Antonio Sarabia est décédé le 2 juin à l'âge de 72 ans, à son domicile à Lisbonne, a-t-on appris auprès de son éditeur français, Métailié. Il est l’auteur des Invités du volcan (1997) du Ciel à belles dents (2001), et tout dernièrement du polar La Femme de tes rêves (2017).  

Né à Mexico en 1944, Antonio Sarabia a fait des études d'information scientifique et technique à l'université ibéro-américaine de Mexico. Il travaille ensuite à la radio et dans la publicité. En 1978, suite à la publication d'un recueil de ses poèmes, Tres pies al gato, il décide de se consacrer à la littérature. Au début des années 1980, il déménage en Europe et partage sa vie entre Paris, Lisbonne et Guadalajara. Son premier roman, El Alba de la Muerte (1988), est finaliste pour le prix international de New Diana.

Antonio Sarabia était fasciné par l'Histoire de la colonisation et l'Espagne du XVIe siècle, thèmes que l'on retrouve dans Le ciel à belles dents (2001), mais aussi par les rêves, sujet principal des Invités du volcan (1997). Ses intrigues se déroulent à Séville, mais aussi au Mexique, son pays natal. Dans son dernier polar, La femme de tes rêves (2017, Métailié) Antonio Sarabia offre un portrait saisissant du pays, à travers l'enquête sur la mort d'un brillant footballeur menée par un journaliste sportif du Sol de Hoy.

Un hommage lui sera rendu à La Casa de América latina de Lisbonne, le vendredi 9 juin.

Les dernières
actualités