En raison de l'autorisation des études raciales aux Etats-Unis, Hachette a pu faire un bilan de sa politique de diversité. Le rapport fait état d'une équipe composée de "69% de blancs, 18 % d'hispanique, tandis que les travailleurs noirs et asiatiques représentent respectivement 4 % et 7 % de l'ensemble des employés". Le manque de diversité est plus notable au niveau des cadres supérieurs où "80 % des cadres sont blancs". Les publications du groupe en 2019 sont également concernées. L'audit de l'éditeur montre que seulement 22 % de ses nouveaux auteurs et illustrateurs sont des personnes de couleurs.
"Le déferlement de colère et de protestations et la montée du mouvement Black Lives Matter représentent un moment extraordinaire, ou une série de moments, qui ont fait réfléchir l'ensemble de notre industrie - et ici à Hachette - sur la diversité de notre représentation", avait déclaré Michael Pietsch lors d'une réunion du personnel le 30 juin, détaillant les futures étapes du groupe.
Des mesures annoncées
"Tout au long de l'été, j'ai travaillé avec les ressources humaines, les chefs de division et de département, et les personnes intéressées dans toute l'entreprise pour proposer un ensemble d'actions et d'approches appropriées afin d'augmenter le nombre de personnes de couleur chez Hachette et de faire de nous une entreprise globalement plus inclusive", a déclaré Michael Pietsch. Hachette compte adopter de nouvelles méthodes de recrutement. Le groupe a notamment noué des partenariats avec des institutions telles que les universités et collèges historiquement noirs, ainsi qu'avec des recruteurs LGBTQ+.
L'entreprise participera à des initiatives sociales et communautaires. Parmi elles, des dons de livres antiracistes écrit par des auteurs de couleur aux bibliothèques scolaires, des relations accrues avec des entreprises appartenant à des minorités et des dons monétaires à des organisations de justice sociale (Black Lives Matter, le Fonds de défense juridique de la NAACP et Color of Change, une organisation de défense des droits civils). La maison d'édition a lancé un programme de dons de livre à destination d'élèves scolarisés pour les sensibiliser aux questions raciales et d'inclusion. Dans le cadre de ce programme, Hachette a réalisé un don de 10000 livres physiques et de 20000 livres électroniques et audios en partenariat avec Follett et OverDrive Education.