Après Tous à poil ! de Claire Franek et Marc Daniau, c’est Les crocodiles de Thomas Mathieu qui suscite la vindicte des censeurs. Hier un livre pour enfants plaidant pour l’égalité, aujourd’hui une BD pour adultes luttant contre la violence faite aux femmes se trouvent mis au pilori par quelques ligues de vertu. Dans un cas comme dans l’autre, une expression artistique provoque un réflexe défensif de l’ordre établi. C’est bien pourtant le rôle de l’art que d’explorer les nouvelles voies. Et alors qu’à Montreuil la fête du livre pour la jeunesse bat son plein, il est temps de reconnaître à la littérature pour la jeunesse le statut de 10e art, cinquante ans, exactement, après que la bande dessinée a conquis celui de 9e art.
Le Salon de Montreuil fête, lui, ses trente ans, et il a oublié la crise. Il affiche avec une insolence revigorante la même richesse, la même diversité, la même créativité. Représentant un cinquième des ventes de livres tous genres confondus, le secteur du livre pour la jeunesse est aujourd’hui l’un des seuls à avoir un chiffre d’affaires en progression. Une belle promesse pour l’avenir.
Fleuron de cette production, L’Ecole des loisirs fête son jubilé. Cinquante années de création, tant du côté des textes que de l’illustration, qui a déjà formé le goût et aiguisé le regard de plusieurs générations d’enfants. Des ouvrages qui hier comme aujourd’hui, en mariant intelligence et séduction, deviennent les uns après les autres des classiques. Comme nous le rappelons dans ce numéro, c’est un catalogue de 5 000 titres qu’offre aujourd’hui L’Ecole des loisirs, écrits et dessinés par 1 000 auteurs.
En avant-première aux festivités qui se dérouleront pendant toute l’année 2015, nous offrons à nos lecteurs une visite des coulisses très secrètes de cette maison de famille où se côtoient aujourd’hui trois générations, dans un numéro tout entier aux couleurs de L’Ecole des loisirs : quatorze dessins de ses illustrateurs les plus emblématiques illustrent nos pages, apportant à l’ensemble de ce numéro une fraîcheur bien en accord avec le dynamisme du secteur du livre pour la jeunesse.