"Sur un marché atone en ce début d’année, l’activité littérature réalise une bonne performance grâce aux nouveaux romans de nombreux auteurs phares (Raphaëlle Giordano, Michel Bussi, Jean Teulé, Bernard Minier…) et à plusieurs prix reçus comme le prix Le Point du polar européen 2019 remporté par La mort selon Turner, de Tim Willocks (Sonatine)" précise le communiqué du groupe.
Optimisme
Vivendi se veut optimiste pour son activité d’édition en 2019. Le groupe compte sur la réforme des programmes de lycée pour le troisième trimestre 2019. Il souligne aussi la montée en puissance du projet Copernics (impression à la demande) au sein d’Interforum, "dont la production augmente de 39 % au premier trimestre 2019", le développement du livre audio (47 nouveautés au premier trimestre 2019) et aux collaborations avec les autres activités du groupe, notamment pour le lancement de J’ai dû rêver trop fort, de Michel Bussi, qui s’est accompagné d’une chanson Que restera-t-il de nous ?, interprétée par Gauvain Sers.
Deuxième groupe d’édition français derrière Hachette selon le classement Livres Hebdo, Editis, qui appartenait alorse à Planeta, avait réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 759 millions (contre 816,6 millions en 2016), en baisse de 7,1 %.
De son côté Vivendi (qui réunit Universal Music Group, Groupe Canal +, Havas, Editis et sous l’appellation "Autres métiers", Gameloft, Vivendi Village et Nouvelles initiatives) annonce un chiffre d’affaires de 3,459 milliards d'euros pour le premier trimestre 2019, en hausse de 10,7 % et de 5,7 % à périmètre constant (sans les acquisitions d’Editis et de Paylogic ni la cession de MyBestPro). La plus grosse progression - + 22,9 % et 18,8 % à périmètre constant – est réalisée par Universal Music Group dont le chiffre d’affaires trimestriel s’élève à 1,502 milliards d’euros (contre 1,222 milliards d’euros pour le 1er trimestre 2018).