La maison d’édition En exergue, fondée en 2011 par José Carlin-Perez et qui a développé sa marque à partir de 2016, rencontre quelques turpitudes après avoir quitté Harmonia Mundi pour MDS, en début d’année.
En désaccord avec Christian Bourgois
Une partie de son stock, soit une vingtaine de titres, est bloquée chez Harmonia Mundi, dont le contrat de diffusion et distribution court jusqu’en octobre 2025. À l’origine de cette situation, un désaccord entre le diffuseur et l’éditeur Christian Bourgois, qui a accompagné le développement d’En Exergue entre 2019 et 2023. Après la séparation des deux entités éditoriales, Harmonia Mundi n’a pas trouvé d’accord avec le groupe Christian Bourgois pour rompre le contrat. Conséquences, « mon stock de livres est bloqué chez mon ancien diffuseur et en publiant un arrêt de commercialisation, des titres qui se vendaient ne se vendent plus », déplore José Carlin-Perez, fondateur d’En Exergue.
Parmi les titres bloqués, plusieurs primés, tels que 21 virages de Fred Poulet – (Grand Prix Sport&Littérature) ou Les forcés de la route d’Etienne Bonamy (Prix Antoine-Blondin et Louis-Nucéra) et des succès comme les biographies de Roger Federer de Fabrice Abgrall et François Thomazeau ou Gervais Martel, écrite en collaboration avec Bernard Lions. « Cela représente environ 36 000 exemplaires », souffle l’éditeur, ancien journaliste et communicant du monde sportif, qui n’a pas arrêté son activité pour autant.
Nouvelle collaboration avec Media-Participations
Depuis la fin de l’année dernière, il a intégré le groupe Media-Participations via un partenariat qui a entraîné un accord de diffusion-distribution avec sa filiale MDS au premier trimestre 2024. Cette collaboration lui a permis de sortir de nouveaux titres, tels que L’Icône immolée, de Lionel Froissart, à l’approche du trentième anniversaire de la mort du coureur automobile Ayrton Senna en mars dernier, ou encore un album inédit de l’illustrateur Ernest Pignon-Ernest sur les olympiades, La Ruée vers l’or, paru fin avril.
Pas la main sur la suite du programme
Reste qu’en tant qu’éditeur, le gel de son stock « dévalorise la marque et le fonds », maugrée le quinquagénaire qui fait face à une situation qu’il ne peut maitriser. Cette dernière peut durer jusqu’au terme du contrat avec Harmonia Mundi, si aucun accord avec Christian Bourgois n’intervient avant. En février dernier, le groupe d’Olivier Mitterrand avait annoncé dans Livres Hebdo, via un communiqué signé des éditions En exergue, « l’arrêt de commercialisation au 31 mars 2024 de tous les titres publiés » avec un « retour accepté jusqu’au 30 juin 2024 ».
Une annonce dont n’ont pas été préalablement informés les auteurs, selon José Carlin-Perez. « Ils peuvent donc demander et obtenir la récupération de leurs droits et signer avec moi un nouveau contrat qui me permettra de les republier », assure l’éditeur. Reste à voir ce que deviendra le stock renvoyé à Christian Bourgois, via Harmonia Mundi. En attendant, En exergue poursuit sa route loin de Christian Bourgois et dans le giron de La Martinière.