ACCORD

Hachette Livre a conclu avec l'Association pour le développement de la librairie de création (Adelc) un accord qui permettra au groupe de figurer parmi les éditeurs adhérents et donateurs de l'association créée en décembre 1988 par Minuit, Le Seuil, Gallimard et La Découverte afin de soutenir des projets de création, de déménagement, d'agrandissement, de rénovation, de rachat, de restructuration de fonds de roulement ou encore de restructuration de fonds propres de librairies indépendantes.

Pour le P-DG du groupe, Arnaud Nourry, qui se "réjouit" de ce rapprochement, "au moment où l'édition fait face à une mutation sans précédent, cette décision illustre notre attachement, sans cesse réaffirmé, au réseau de librairies indépendantes, dont la pérennité est indispensable à l'avenir du livre".

Trente-deux éditeurs et groupes, parmi lesquels Actes Sud, Albin Michel, Editis, Gallimard, Le Seuil et Flammarion, aussi bien que de nombreuses maisons de plus petite dimension, adhèrent déjà à l'association, dont sont aussi partenaires le Centre national du livre et la Région Ile-de-France. Ils lui reversent chaque année un pourcentage de leur chiffre d'affaires. L'Adelc compte également une douzaine de donateurs non-adhérents, tels que les librairies Compagnie (Paris) et Mollat (Bordeaux), Bayard, Normandie Roto, la Scelf, ou encore le SNE-Salon du livre.

L'Adelc distribue des aides financières aux librairies "très majoritairement sous forme d'entrée dans le capital à hauteur de 5 % minimum et d'apports en compte courant, faisant l'objet d'un accord de remboursement à taux zéro s'étalant sur des périodes de 5 à 8 ans", précise le site de l'association. Elle peut à titre exceptionnel "apporter son aide sous forme de subvention, notamment quand la librairie est exploitée en nom personnel, rendant impossible l'entrée dans le capital". Entre décembre 1988 et juillet 2010, l'Adelc a procédé à 716 interventions (dont 121 aides à des créations, 76 déménagements ou agrandissements et 91 transmissions) au bénéfice de 412 librairies, pour un montant total de 25,3 millions d'euros.

15.04 2015

Les dernières
actualités