Hachette Book Group USA s’associe à
Gumroad, une société spécialisée dans le commerce en ligne via les réseaux sociaux, pour tenter de vendre des livres imprimés via Twitter à partir d’un bouton “acheter” inséré dans certains messages postés, révèle notre confrère
Publishers Weekly. Ce partenariat est le premier établi par Gumroad avec un grand éditeur.
Le bouton d’achat sera apposé sur les messages des auteurs d’ouvrages sélectionnés par l’éditeur. Il sera ainsi plus aisé pour un utilisateur qui suit un écrivain sur Twitter d’accéder à son œuvre.
Un premier ouvrage,
The Art of Asking, d’Amanda Palmer, doit être proposé à la vente en version imprimée de cette manière jeudi 11 décembre. Il sera suivi le 15 décembre par
You are here, de l’ancien astronaute Chris Hadfield. Les ouvrages vendus de cette manière seront accompagnés d’un bonus pour les clients. Le livre d’Amanda Palmer, par exemple, comprendra des pages du manuscrit annotées par l’auteur.
Hachette essaie ainsi d’établir une relation plus directe avec ses clients en contournant les grands réseaux de distribution. Si le test est concluant, l’opération de la filiale américaine du groupe français sera élargie, a-t-elle annoncé.
“La dimension sociale prise par notre stratégie marketing fait de la vente via Twitter son prolongement naturel, souligne le P-DG d’Hachette Book Group, Michael Pietsch.
Le succès qu’a obtenu Gumroad en permettant aux labels et aux musiciens de vendre directement leurs morceaux à leurs fans, ainsi que leur partenariat avec Twitter, met cette société à la pointe du commerce via les réseaux sociaux”.