La fondation l'Oréal a investi environ 2 millions d'euros dans 100 000 ans de beauté

Un coffret de cinq volumes

La fondation l'Oréal a investi environ 2 millions d'euros dans 100 000 ans de beauté

Ce beau livre, publié par Gallimard le 8 octobre, donne carte blanche à 300 chercheurs à travers le monde pour expliquer la quête de beauté humaine comme élément constitutif des civilisations.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'ouvrage, 100 000 ans de beauté, à paraître le 8 octobre chez Gallimard, a nécessité quatre ans de recherches, pilotées par Elisabeth Azoulay avec l'aide de la fondation l'Oréal dont l'investissement, sous forme de pré-achat de livres, dépasse les deux millions d'euros.

C'est la première fois que le géant du cosmétique investit dans l'édition via cette fondation créée fin 2007.

“Cette alliance inattendue entre l'Oréal et l'édition est née d'une discussion il y a quatre ans avec Béatrice Dautresme, aujourd'hui directrice générale de la fondation l'Oréal. Au fond, on dit n'importe quoi sur la beauté, la qualifiant de sujet féminin, superficiel, lié à la société de consommation, explique Elisabeth Azoulay la directrice éditoriale du projet. En rétablissant une perspective historique, on découvre que la quête humaine de la beauté, depuis la préhistoire, est au coeur de toutes les grandes civilisations.”

Ainsi pendant quatre ans, cette éditrice, qui dirige par ailleurs les éditions Babylone, a commandé des textes sur la recherche du beau et le travail sur le corps auprès de 300 anthropologues, philosophes, historiens, sociologues de toutes nationalités, donnant naissance à un coffret de cinq livres (1 300 pages) qui sera vendu 150 euros.

Aujourd'hui, le financement de projets ambitieux dans le domaine du livre d'art nécessite des partenariats entre les éditeurs et des entreprises mécènes en raison du coût de l'iconographie, des traductions et des recherches.
15.04 2015

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