Dans l'euphorie de la rentrée littéraire et de ses grands prix d'automne, quid de l'accessibilité ? En 2023, l'opération « Rentrée littéraire pour tous » du Syndicat national de l'édition (SNE) souffle sa 10ᵉ bougie. En partenariat avec le Centre national du livre (CNL) et la Bibliothèque nationale de France (BNF), elle entend fluidifier et financer le processus d'adaptation des livres au format numérique (Daisy, braille numérique et Epub depuis cette année) pour les lecteurs souffrant d'un trouble sensoriel ou cognitif.
« Au moment de la rentrée littéraire, c'est désagréable pour les personnes en situation de handicap de ne pas être en capacité de lire en même temps que tout le monde », explique Virginie Clayssen, présidente de la commission numérique du SNE. « L'objectif de la Rentrée littéraire pour tous est d'offrir une expérience de littérature synchrone », précise-t-elle. Elle permet aussi de faciliter le travail des associations, qui pouvaient déjà commander des livres en différents formats sur la plateforme de la BNF Platon.
Les chiffres
409 titres ont été adaptés cette année contre 150 en 2013. Parmi eux, 75% d'ouvrages figurant sur les listes de sélection des principaux prix, et 55 romans jeunesse, souvent oubliés pendant la rentrée littéraire. Le processus, qui nécessite de déposer les fichiers des livres avant l'été sur Platon, a réuni 69 éditeurs au cours de cette 10ᵉ édition.
L'accessibilité sera par ailleurs au cœur de la 24ᵉ édition des Assises du livre numérique mardi 28 novembre à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Sera abordée, entre autres, la transposition en droit français de la Directive européenne sur l’accessibilité des biens et des services, qui rendra obligatoire la production de livres numériques nativement accessibles dès 2025.
En 2023, les organismes partenaires de l'opération étaient l'association Valentine Haüy (AVH), le Centre de transcription et d'édition en Braille (CTEB), l'association apiDV, le Centre ressources pour les déficiens visuels Normandie-Lorraine, l'association Plein accès, l'Institut national des jeunes aveugles (INJA), l'association Lire Sans les Yeux (LISY) et la médiathèque de Montpellier Méditerranée Métropole.