Sise au cœur de la galerie marchande de Kitsunezuka, dans la capitale japonaise, la librairie Maison Petit Renard est, depuis sa création en août 2021, " la seule et unique librairie spécialisée en bande dessinée franco-belge du territoire ", assure son propriétaire, Thibaud Desbief. Après avoir traduit des mangas pendant plus de vingt ans, le libraire et son épouse ont pris le pari risqué de faire découvrir aux autochtones un genre qui peine à trouver ses lecteurs. " On savait qu'on n'aurait pas une portée gigantesque, mais finalement on a beaucoup plus de clients que ce qu'on pensait ", se félicite-t-il. Une galerie d'expositions, projet d'agrandissement soutenu par le CNL, a même pu voir le jour et contribuer au rayonnement de la boutique.

Parmi les 5000 et quelques références de la librairie, certains auteurs comme Mœbius et Nicolas de Crécy ont réussi à imposer leur style, ouvrant la porte à d'autres artistes. " La science-fiction est un genre porteur au Japon. Avec les romans graphiques de Jérémie Moreau et Mathieu, on peut présenter aux Japonais une BD nouvelle, plus accessible, parce qu'avec moins de texte ", décrypte le patron de la Maison Petit Renard. Résultat : la librairie a vu son chiffre d'affaires progresser chaque mois.

Mais si le lectorat nippon se prête au jeu de la découverte, la communauté francophone, elle, reste plus frileuse du fait des prix affichés. " Nos frais de port peuvent aller jusqu'à 10 euros le kilo. Le Covid puis la guerre en Ukraine ont aussi fait augmenter les coûts et allonger les délais ", déplore Thibaud Desbief. Même en tâchant de maintenir un seuil raisonnable, les albums coûtent 30 % plus cher que le prix recommandé en France. Pour s'y retrouver, le libraire continue donc de faire ses traductions, entre deux clients, dans un coin de la boutique.

26.09 2023

Les dernières
actualités