L'activité en librairie chute brutalement en février

Olivier Dion

L'activité en librairie chute brutalement en février

Les ventes de livres au détail se sont repliées de 3,5 % en euros courants par rapport à un mois de février 2010 déjà en retrait de 2 %, selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Alors que le marché du livre semblait résister depuis novembre à un contexte économique dégradé, il a cédé en février où les ventes de livres au détail se sont contractées de 3,5 % en euros courants par rapport à un mois de février 2010 qui enregistrait déjà un repli de 2 %, d'après notre baromètre mensuel Livres Hebdo/ I+C à paraître vendredi dans le magazine.

Le recul des ventes est particulièrement vif dans les hypermarchés (- 6 %), les librairies générales de premier niveau (- 6 %) et de deuxième niveau-soldeurs-grands magasins (- 8 %).

Les grandes surfaces culturelles ainsi que la vente à distance-clubs via détaillants réalisent en février un chiffre d'affaires identique à celui de février 2010.

Malgré les résultats de février, la tendance annuelle du marché du livre demeure proche de 0 %, ce qui correspond à un recul de 1,5 % en euros constants, compte tenu de l'évolution de l'indice Insee des prix du livre.

La contre-performance du marché du livre tranche avec le niveau de l'activité dans l'ensemble du commerce de détail, tous produits confondus, qui progresse de 2,9 % en février, portant la tendance annuelle à + 1,3 %. La grande majorité des postes de consommation est orientée à la hausse.


15.04 2015

Les dernières
actualités