Intitulée Il faut continuer de marcher, le présentateur et défenseur des animaux y raconte son enfance, ses débuts à la télévision, ses désobéissances, ses reportages sur les violences faites aux animaux, sa relation avec Brigitte Bardot, puis avec la chanteuse Jeane Manson, sa carrière politique militante pour la protection de la vie sur terre, aux côtés de Nicolas Hulot, Jacques-Yves Coustaud ou encore Théodore Monod.
L'auteur est né à Paris en 1948. Il a présenté et produit de nombreuses émissions sur la vie animale pour la télévision (Terre des bêtes, Animalia) ou la radio (Vivre avec les bêtes) ainsi que plusieurs documentaires. Président de la Ligue de Protection des Oiseaux depuis 1986, il publie en 2013 chez Delachaux et Niestlé son Dictionnaire passionné des animaux où il décline sous la forme d'un abécédaire son amour pour les bêtes.
Egalement membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Conseil national de transition écologique, Allain Bougrain Dubourg signe en février 2015 la préféce de Nature(s) morte(s) (Grandvaux), monographie de Roger Cans consacrée aux peintures d'animaux et de plantes trouvés dans la nature (oiseaux, poissons, insectes, champignons, etc.), réalisées par l'auteur depuis son adolescence. Il préface également La biodiversité de crise en crise, de Patrick de Wever et Bruno David, paru chez Albin Michel en janvier 2015.