L'idée, qui émane de la commission internationale du Syndicat national de l'édition, était de recrééer des échanges comme ceux qui peuvent se nouer dans le hall du Frankfurter Hof, un grand hôtel où se retrouvent la veille de la foire du livre de Francfort la plupart des éditeurs étrangers. Sur ce modèle, un Londoner Hof a été créé en 2011 à Londres, en marge de la foire professionnelle du livre de Londres.
A Paris, deux tentatives, lancées à l'hôtel Lutetia il y a quelques années, avaient été peu concluantes. Mais dès l'an passé, lorsque les Arènes ont proposé d'accueillir ce rendez-vous en marge du Salon du livre, les professionnels étrangers se sont déplacés en masse.
De nombreux éditeurs et agents étrangers saisissent l'occasion du Salon du livre pour venir à Paris rencontrer leurs homologues. Le Salon a d'ailleurs développé une série de rendez-vous à destination de ce public, depuis les rencontres professionnelles franco-brésiliennes du Bief auxquelles assistaient, mercredi 18 mars au matin, 70 Français et 25 Brésiliens, jusqu'aux cafés professionnels sur le stand du Bief Porte de Versailles, en passant par la journée "Talentueux indés", samedi 21 mars, où vingt éditeurs indépendants de l’espace francophone présentent leur maison d’édition à des agents, des scouts, des traducteurs et des éditeurs étrangers.