Né à Glasgow (Ecosse), naturalisé français en 1979, Kenneth White est décédé le 11 août dans les Côtes-d'Armor à l'âge de 87 ans. Poète, essayiste et professeur, il était le père de la« géopoétique ».
Le poète s'est installé en France à la fin des années 1960 après ses études en langues anciennes, langues modernes (français et allemand) et philosophie, d'abord à Glasgow puis à Paris. Son premier recueil de poèmes En toute candeur (Mercure de France) est paru en 1964. Kenneth White écrivait ses essais en français mais signait ses vers en anglais, ces derniers étant traduits par sa femme Marie-Claude White.
Multi-primé pour l’ensemble de son œuvre, notamment distingué par le prix Roger Caillois, le prix Edouard Glissant ou encore le grand prix du rayonnement français de l’Académie française, Kenneth White a aussi reçu le prix Médicis étranger pour La Route bleue (Grasset, 1983) et le grand prix Maurice Genevoix de l’Académie française pour Les Affinités extrêmes (Albin Michel, 2009).
Géopoétique
Il est mondialement connu pour avoir développé le concept de « géopoétique » et a créé un institut international dédié à la matière en 1989 qu'il a présidé jusqu'en 2013. Son œuvre s'est développée autour de cette idée que l'être humain est partie intégrante d'une cosmogonie qui le lie à un ancrage géographique et à des paysages.
Connu pour son goût pour le voyage, il a également écrit de nombreux carnets de route comme Le rôdeur des confins (Albin Michel, 2006) où il
Lire la suite
(860 caractères)