Le poète et homme d’Etat ghanéen Kofi Awoonor a été tué samedi 21 septembre dans l'attaque d'un centre commercial à Nairobi au Kenya par un commando islamiste, a annoncé dimanche le président ghanéen.
«Je suis choqué d’apprendre la mort de Kofi Awoonor dans l’attaque terroriste du centre commercial de Nairobi. Quel triste coup du destin», a déclaré le président John Dramani Mahama dans un communiqué.
L’attaque a fait au moins 59 morts et 175 blessés, selon un dernier bilan provisoire, alors que la confrontation se poursuivait dimanche matin avec le commando islamiste toujours retranché dans le centre commercial de Westgate.
Kofi Awoonor, âgé de 78 ans, a été tué alors qu’il faisait du shopping avec son fils dans le centre, a précisé le secrétaire d’Etat à l’Information ghanéen Felix Kwakye Ofosu. Le fils a été blessé mais n’est plus à l’hôpital.
Kofi Awoonor était renommé pour sa poésie inspirée par la tradition orale du peuple Ewe, auquel il appartenait. Ses meilleurs ouvrages ont été publiés au Ghana dans les années qui ont suivi l’indépendance, notamment Redécouverte et autres poèmes, sorti en 1964. Un de ses textes avait été reproduit dans le numéro 140 de la revue Notre librairie, en 2000, un numéro consacré à la littérature du Nigéria et du Ghana.
Proche du premier président ghanéen Kwame Nkrumah, il avait dû partir en exil après le coup d’Etat qui l’avait renversé.
Kofi Awoonor avait pris des responsabilités politiques à partir des années 1990, devenant ambassadeur du Ghana aux Nations Unies, de 1990 à 1994, sous la présidence de Jerry Rawlings. Puis il avait été président du Conseil d’Etat sous le président John Atta Mills.