Proclamation

Le prix Vanille 2023 à Florence Vitry, Jocelyne Le Bleis et Olivier Giraud

Florence Vitry, Jocelyne Le Bleis et Olivier Giraud - Photo DR

Le prix Vanille 2023 à Florence Vitry, Jocelyne Le Bleis et Olivier Giraud

Les trois lauréats bénéficieront de la prise en charge de leur participation à des manifestations littéraires et à des actions menées par l’association interprofessionnelle de La Réunion des livres.

Créé le 27.09.2023 à 14h43

Organisé par l'organisme interprofessionnel La Réunion des livres, le prix Vanille 2023 a distingué Florence Vitry dans la catégorie « illustration » pour Niama, princesse esclave : le récit de la vie d'une femme exceptionnelle du XVIIIe siècle (Orphie, 2022, texte d’Isabelle Hoarau, traduction de Céline Huet), Olivier Giraud dans la catégorie « dessin » pour Sacatove : une libre adaptation de la nouvelle de Leconte de Lisle (Orphie, 2022, scénario de Mélina Payet) et Jocelyne Le Bleis dans la catégorie « œuvre de fiction », pour Un Pont sur l'océan (Orphie, 2022). Les trois primés seront défrayés pour participer avec l'association à des manifestations littéraires.

Ce prix est organisé par l'association interprofessionnelle des métiers du livre, La Réunion des livres, avec le soutien de la direction des affaires culturelles du département insulaire. Cette distinction récompense trois ouvrages du département d'outre-mer ou édité au sein d'une maison sise dans l'océan Indien. Pour cette édition, quatorze éditeurs et 23 ouvrages d’auteurs de La Réunion et de l’Île Maurice ont participé.

Les ouvrages primés et leurs auteurs

  • Niama, princesse esclave : le récit de la vie d'une femme exceptionnelle du XVIIIe siècle (Orphie, 2022) retrace la vie de cette princesse sénégalaise réduite en esclavage et envoyée sur l'île de La Réunion. Malgré sa servitude, elle parvient à recouvrer sa liberté. Elle devient alors une femme de savoir et donne naissance à l'un des scientifiques les plus renommés de l'île. L'illustratrice lauréate de cet ouvrage bilingue français-créole, Florence Vitry, est aussi musicienne et comédienne. Elle anime des ateliers créatifs en établissements fermés (prison, hôpital psychiatrique, école spécialisée...) à La Réunion, dans l’océan Indien et en Asie mais aussi dans les quartiers et en pleine nature.

 

  • Sacatove est une nouvelle du poète Leconte de Lisle parue initialement en 1846. Elle tient son nom d'un jeune esclave de l'île Bourbon qui accède au statut de commandeur et s'éprend de Maria, la fille de son maître. Rejeté par ses compagnons d'infortune, il enlève cette dernière et s'enfuit. Malheureusement, cet amour n'est pas partagé. Ce récit témoigne de la situation sociale et de la condition des femmes à La Réunion, au XVIIIe siècle. Né en 1971, Olivier Giraud est diplômé de graphisme publicitaire. Il fait paraître ses deux premières BD A l'abri du volcan en 2008 (Orphie).

 

  • Dans Un Pont sur l'océan, Jocelyne Le Bleis, retraitée de l'Education nationale, raconte l'histoire d'Angelo de retour à La Réunion cinq ans après son départ pour l'Hexagone puis d'un séjour dans le Piémont italien afin de suivre des études à l'école professionnelle de Campiglia Cervo. Il est déterminé à mettre ses découvertes et son expérience au service de son île. Mais ce retour au pays natal est marqué par une certaine mélancolie et par le passage d'un cyclone destructeur en 1904. L'auteure a fait paraître en 2019 son premier roman Des fenêtres sur l’océan (Orphie).

 

Les dernières
actualités